Qu'est ce qu'une cyberattaque

Répondre
     
Avatar du membre
hackinginterdit
Site Admin
Messages : 256
Enregistré le : 03 sept. 2017, 19:16

Qu'est ce qu'une cyberattaque

Message par hackinginterdit » 27 nov. 2018, 14:50

C'est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant.Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Ce phénomène est lié à l’évolution technologique et à l’arrivée massive d’objets connectés.

Image

4 types de risques:
La cybercriminalité :

Dans la cybercriminalité sont compris plusieurs types d’attaques différentes :

L’hameçonnage, phishing ou filoutage est l’une des techniques malveillantes les plus courantes sur internet. Il s’agit ici d’usurper l’identité de l’individu dans le but d’obtenir des renseignements personnels, des identifiants bancaires, … Le cybercriminel utilise un tiers de confiance (assurances, banques, gouvernement, …) pour diffuser un email contenant une pièce jointe piégée.

Le « Rançongiciel » ou ransomware, qui, comme son nom l’indique, est une demande d’argent déguisée très souvent en une demande d’aide. Le cybercriminel rédige un message dans lequel il demande aux personnes ciblées de payer une mobicarte ou une facture par exemple. En cliquant sur le lien, un logiciel se télécharge sur l’ordinateur et commence à chiffrer toutes les données personnelles, rendant impossible l’accès aux fichiers. C’est alors que le message de rançon s’affiche : il faut payer pour obtenir la clé de déchiffrement. Auquel cas, vous perdrez vos données… Attention, le paiement n’entraîne pas obligatoirement la restitution des données.
Atteinte à l'image

Espionnage:
Ces attaques sont très ciblées et principalement mises en place à des fins économiques ou scientifiques.

Sabotage:
Il rend inopérant tout ou partie d’un système informatique, les conséquences pouvant être très coûteuses pour l’entreprise ou toute personne atteinte.
Répondre

Réseau social